mercredi 12 septembre 2012

Recrutement : pour y voir plus clair ! (1/3)


Pour bien entamer la rentrée et vous accompagner au mieux, tout au long de vos (futures) recherches d’emploi ou de stage, l’équipe de sIZb vous a préparé une série de trois articles sur le thème du recrutement.

Une fois par mois retrouvez- nous pour en apprendre davantage sur les intermédiaires du recrutement, expliciter la fonction de chargé de recrutement, connaitre le processus  de recrutement et bénéficier des conseils de nos chargés de recrutement pour vous préparer au mieux à l’entretien de motivation.

En bref, tout ce qu’il vous faut pour être prêt le jour J !

Episode (1/3) :

Intermédiaires et chargés de recrutement : késako ?

Sur internet, les entreprises ont recours aux sites d’emploi et de stages ainsi qu’aux intermédiaires pour diffuser leurs offres. En répondant à une annonce, vous êtes susceptible d’être contacté par un chargé de recrutement extérieur à l’entreprise. Et là, mouvement de panique pour celui qui s’y est pas préparé : «Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que je dois dire ? Comment ça se passe ?... ».

En effet, le chargé de recrutement ne travaille pas toujours pour l’entreprise à laquelle vous postulez ! Il peut faire partie d’une société intermédiaire sur le marché du recrutement, comme l’est small IZ beautiful.

•    Mais qu’est-ce qu’un intermédiaire me direz-vous ?

Les entreprises et PME connaissant un développement rapide souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs mais ne disposent pas forcément du temps nécessaire pour rechercher activement et efficacement les candidats potentiels.
Ces entreprises font donc appel aux intermédiaires du recrutement pour les aider dans cette tâche. Elles sont alors clientes et payent un service. Les intermédiaires opèrent ce qu’on pourrait appeler vulgairement un « écrémage » des candidats, et sélectionnent les profils les plus pertinents pour le poste demandé. L’entreprise cliente se charge ensuite d’évaluer les candidatures reçues. C’est un gain de temps monumental !

•    Passer un entretien avec un chargé de recrutement externe à l’entreprise n’est pas toujours signe de mauvais présage !

Les 5 idées reçues sur les intermédiaires du recrutement : 

Idée reçue n°1 : Ils cherchent le « mouton à 5 pattes »

« Je ne suis pas reçu car je suis : trop vieux, trop jeune, peu qualifié, trop qualifié… »

Les chargés de recrutement orientent leurs recherches en fonction des exigences demandées par l’entreprise cliente tant au niveau de la formation qu’au vue des expériences professionnelles antérieures. Mais leur rôle est également de repérer des candidats potentiellement intéressants au profil atypique et disposant de capacités suffisantes pour le poste à pourvoir.  La personnalité et la motivation entrent également en ligne de compte et ne sont pas à négliger, ces points sont déterminants dans votre dossier de candidature.

Idée reçue n°2 : Ils n’ont pas les compétences techniques pour apprécier mon profil

« Pourquoi lui raconter mes expériences professionnelles, il n’y connait rien ! »

Certes, les chargés de recrutement ne connaissent pas toutes les missions de tous les métiers (qui en serait capable ?) mais ils sont suffisamment renseignés, au préalable, sur le poste auquel vous candidatez pour juger de vos compétences. Les entreprises clientes leurs présentent en détails ce qu’ils attendent du candidat, les missions confiées et les points essentiels que le candidat devra valider.

Idée reçue n°3 : Ils me malmènent !

« Ma candidature a été validée alors qu’ils savaient consciemment que je serai refusée par la suite »

Leur rôle n’est surement pas de faire miroiter aux candidats des opportunités fictives. Ceci décrédibiliserait le chargé de recrutement face à son client. En effet ils ont avant tout un rôle de conseil auprès des clients et des candidats. Chez small IZ beautiful, si votre profil ne convient pas, on vous informe et on vous oriente vers d’autres postes plus adaptés !  

Idée reçue n°4 : Il y a un manque de transparence !

« Je ne connais ni le nom de l’entreprise, ni celui de la personne qui me parle mais je dois tout lui raconter sur moi ??? »

Par souci de concurrence entre les intermédiaires du recrutement et sous pression du client, il est parfois impossible de transmettre dès le premier appel ne serait-ce que le nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Seul l’intitulé du poste est visible. Ne négligez pas pour autant votre présentation, ceci peut être une réelle opportunité pour vous ! La transparence clients/recruteur/candidat fait normalement partie de l’éthique des professionnels du recrutement.

Idée reçue n°5 : Ils ne vous contactent que si votre profil les intéresse!

Small IZ beautiful contacte tous les candidats qui s’inscrivent sur son site que ce soit simplement pour créer un compte candidat ou déposer une candidature. Nous assurons également un suivi personnalisé de votre dossier tout au long du processus de recrutement.

Maintenant que vous connaissez tout sur les intermédiaires du recrutement et les chargés de recrutement, si ces derniers vous appellent : jouer le jeu !

Rendez-vous au prochain épisode pour connaitre le processus de recrutement !

L’équipe de sIZb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin