mercredi 28 septembre 2011

L'évolution de l'emploi en France depuis 25 ans.

La DARES a publié une étude sur l’évolution de l’emploi depuis 25 ans en France… certains (jeunes) candidats n’étaient pas nés ou ne savaient pas lire ! il nous a semblé intéressant de se plonger dans ces (R)évolutions afin de vous permettre de mieux orienter vos recherches.

Nous retenons sans grande surprise 2 grandes tendances : la tertiarisation et la qualification des emplois. Ces changements vont de paire et ils s’inscrivent dans le contexte des révolutions (des services et du numérique) que nous vivons.

Due à la tertiarisation de notre économie, certains secteurs ont clairement le vent en poupe : la Santé, les Services aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises et l’ Informatique et télécommunications. Sans surprise, le secteur agricole est le plus gros perdant en terme de main d’œuvre. Enfin, si les métiers du type industriel ont régressé ces 25 dernières années (614 000 pertes d’emploi en tout), il est important de souligner que les effectifs d’ingénieurs et cadres techniques de l’industrie ont quant à eux progressé. Ils ont même plus que doublé.

C’est donc le deuxième point majeur de cette étude, la qualification de nos emplois. En 25 ans, la part des diplômés d’un niveau supérieur ou égal au Bac+3 a presque triplé, passant de 6 % à 16 % de la population active. L’ajustement avec le statut accordé dans l’entreprise se fait plus lentement, montre l’étude, mais les cadres représentent aujourd’hui 17% de la population active (contre 9% il y a 25 ans).


A lire aussi dans cette étude : en page 7, les métiers dans vos régions ; en page 8, la féminisation du marché du travail ; en page 9, le vieillissement de la population active ; et en page 11, la progression des formes particulières d’emploi


Vous souhaitez être au courant de notre actualité ? Suivez-nous sur Facebook ou inscrivez-vous à la newsletter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin