vendredi 18 décembre 2009

Patagonia : Let My People Go Surfing !

Une nouvelle école de patron vient faire mentir le préjugé du dirigeant omnipotent en PME ! MBA ou le management par l’absence ! Le patron d'Apia Group dont j’ai parlé lundi, est d’ailleurs aussi cité en exemple dans l’article de l’express Ces patrons qui réinventent le pouvoir.

Le management par l’absence, ou « l'empowerment » dans sa version américaine, qu'est-ce que c'est? Plus que la responsabilisation et l’implication de ses équipes, c’est laisser une plus grande autonomie aux opérationnels, et prendre le pari d'un transfert de pouvoir au sein de l’entreprise. Pour les salariés, c'est un savant mélange d’autogestion, de prises d’initiatives individuelles et collectives !


Nous devrions cette méthode du management par l’absence à Yvon Chouinard, M. PatagoniaSon best seller ? « 71 ans, citoyen américain grimpeur et surfeur par passion, fondateur de la marque d'outdoor - 1 200 salariés, 315 millions de dollars de chiffre d'affaires.»

“Let My People Go Surfing”
… titre évocateur qui en dit long sur cette méthodes de management. Somme toutes, il nous dit que déléguer, responsabiliser, rendre l’information transparente, accessible à tous… cela peut stimuler la créativité de ses salariés, entretenir la confiance, la passion du travail bien fait… et donner des résultats !

Patagonia, c’est 10% de croissance des ventes par an, avec un engagement social important (auprès de ses salariés mais aussi de ses fournisseurs), que le PDG clame haut et fort. C’est ce qui fait la différence avec ses concurrents croit-il… tous fabriquent les mêmes produits, les vendent sur les mêmes canaux… alors si les valeurs et les engagements qui en découlent sont autres, pourquoi se taire?

A titre d’exemple, Patagonia verse 1% de son CA depuis 2001 au club qu’Yvon Chouinard a crée 1 % pour la planète, encore un club qu’il fait bon de découvrir !

Patagonia Europe est une PME !! Vous vous en doutiez…
ils sont basés à Annecy, il n'y a pas d’offre en ligne actuellement sur leur site… mais leur histoire se lit avec délice.


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin