vendredi 20 novembre 2009

Petites entreprises et grandes écoles : Innovons ensemble

Les Journées de l'entrepreneur en sont à leur 3ème édition. Elles ont pour but de rendre populaire l'entrepreneuriat en France et dans le monde, rassembler acteurs publics et privés autour de la PME et mobiliser les ressources stratégiques pour les faire grandir !

Dans ce cadre, des tables rondes sur le thème de la création d'entreprise ont eu lieu hier à l'EISTI - Cergy-Pontoise, en partenariat avec l'ACCET (le Réseau des pépinières et hôtels d'entreprises du Val-d'Oise)
Des experts, des créateurs d'entreprises, des institutions et des grandes écoles ont témoigné devant une centaine d'étudiants de cette Grande École d'ingénieurs en informatique.
Les ingénieurs sont-ils de bons entrepreneurs ? Quels ingénieurs pour quelles PME/PMI ? La crise, facteur de risque ou opportunité inédite ? Échouer et rebondir en France, un pari impossible ?
Vous trouverez bientôt en ligne sur le site de l'EISTI, un résumé plus complet de ces échanges. Même si aucune réponse figée n'est apparue à toutes ces questions, je souhaitais vous livrer quelques grandes lignes...

L'accompagnement dédié aux étudiants créateurs d'entreprise est très développé, autant en profiter si vous avez une idée! Mais ne précipitez rien! La création d'entreprise est un projet qui doit être muri, et l'entrepreneur finit toujours par trouver les conseils qu'il/elle cherche!

L'entrepreneuriat se vit à plusieurs, ingénieurs et commerciaux ont besoin les uns des autres. La différence permet la complémentarité! On note au passage le Concours de l’Entrepreneuriat Etudiant qui a pour objectif de faire travailler, sur un projet commun de création d’entreprises innovantes, des étudiants issus de filières différentes.

L'entrepreneuriat c'est une attitude! c'est être tourné vers l'action. C'est rebondir, se challenger, avancer, construire. C'est toucher à tout, être polyvalent, faire soi même.
Bref on peut être entrepreneur dans l'entreprise, c'est l'intra-preneuriat! Seulement, il est plus difficile d'être créatif et force d'initiatives dans un grand groupe que dans une PME où la structure s'y prête d'avantage.


Enfin l'entrepreneuriat c'est VIBRER ensemble. C'est être passionné et savoir conjuguer AIMER et TRAVAILLER. Et permettez moi d'ajouter qu'avec vos diplômes, c'est une responsabilité !






Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin