mercredi 11 novembre 2009

Biowind précurseur de la photocatalyse

Rencontre dans un bar parisien lors de la deuxième édition des soirées du Club des Jeunes Entrepreneurs – un nouveau concept de networking «efficace et convivial». Grande discussion avec l’un des organisateurs, Richard Levy, diplômé de Centrale Lyon 08


Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?

Je suis ingénieur commercial chez Biowind, une PME qui commercialise un dispositif de traitement des pollutions de l’air. Nous sommes propriétaires d’un procédé innovant, la photocatalyse, qui détruit ou inactive les polluants contenus dans l’air lorsqu’ils entrent en contact avec un catalyseur (généralement le dioxyde de titane TiO2) activé par de la lumière UV-A. On est une dizaine de salariés aujourd’hui (et on recrute !) pour 500K€ de CA en 09.
Pour développer les ventes de notre solution de purification d'air, je tisse des partenariats (notamment avec l'Europe et avec l'OTAN), je travaille sur la communication faite autour de nos technologies, je cherche des nouvelles cibles commerciales et j'étoffe la gamme en développant de nouveaux produits. Je travaille aussi, bien sûr avec les clients existants... et tout cela de chez moi ! La société est basée en Alsace et je suis parisien ! Inutile de dire que je me déplace beaucoup… j’adore ça !


Comment es-tu arrivé là ?

J’ai fait mes stages dans des grands groupes, mais je cherchais autre chose. J'ai besoin de liberté dans mes initiatives, d'autonomie dans mon travail et de responsabilités. Par le réseau de mon école, j’ai rencontré un entrepreneur qui m’a mis en relation avec Biowind. Leur projet m’a plu : Biowind a été pionnière pour démontrer scientifiquement l’efficacité de la photocatalyse pour l’inactivation des microorganismes aéroportés. Nous sommes co-propriétaires de deux brevets avec le CNRS, et les applications sont tellement diverses (hygiène, protection des personnes, industrie, pollution…), qu’il reste beaucoup de chantiers à développer!


Que dirais-tu à un jeune diplômé ?

Rien n’est tracé ! Tout est à faire ! Aussi fort que soit ton diplôme, c’est ce que tu accomplis qui a réellement de la valeur !




Biowind recrute un(e) stagiaire marketing pour créer des outils marketing et commerciaux (site web, doc commerciale vendeurs, doc distributeurs, fiche produit, etc.) sur un marché émergeant. Goût du challenge impératif : l’objectif est de transformer un marché de niche en un marché grand public!
Voir le détail de l’offre, pour postuler directement - cliquez ici ou confiez-moi votre CV, je ferai suivre !



Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin